Vieux Jeux
Création In Situ Janvier 2026 avec des personnes âgées dépendantes
Représentations dans des lieux dédiés à la culture
Vieux Jeux, c'est avant tout une histoire de rencontres, corporelles avec des personnes âgées dépendantes.
C’est une création artistique avec des personnes âgées dépendantes, qui sort des murs de l’institution avec elles.
Des personnes passives deviennent actives et actrices, des personnes qui habituellement regardent deviennent alors regardées.
Par la rencontre sensible de corps différents, Vieux Jeux questionne le vieillissement du corps et l’impact de cette place dans la société, et propose une poésie physique et sonore.
Nous souhaitons proposer des ateliers afin de partager notre expérience et notre vision du dépassement de soi, en espérant montrer à chacun·nes nos pouvoirs d’agir existant.
La pratique du cirque adapté permet de prendre conscience que nous sommes toustes encore “capable” de faire, d’être et de changer notre regard sur les incapacités supposées.
Avec Vieux Jeux, le processus de création du spectacle passera par des ateliers de médiation avec les personnes âgées dépendantes de l’EHPAD.
Les objectifs de ces ateliers seront de la recherche autour des portés poétiques, du mouvement dansé et du clown, puis la mise en scène et création du spectacle, dans un deuxième temps.
Ces ateliers pratiques permettront de délier les corps et les esprits de ces personnes, vivant en institution, et souvent isolées de leur famille. Nous souhaitons leur donner la parole et leur permettre de s’exprimer via cette création artistique.
Les ateliers de médiation ont débuté le 06/05/2025 et se dérouleront pendant 8 mois.
La fin du projet sera fin janvier 2026 avec plusieurs représentations dans des lieux dédiés au spectacle vivant.